Logo CRAQ

CRAQ - Consultation du répertoire des arbres de la ville de Québec  est une application qui facilite l’interrogation et l’affichage du contenu de la base de données des arbres répertoriés de la ville de Québec. Elle permet de filtrer les données selon différents critères et d’afficher une information regroupée ou détaillée sur la localisation et les caractéristiques physiques des arbres présents dans le répertoire. Il est également possible d'alterner entre le répertoire complet et l'inventaire des arbres potentiellement remarquables.

Les données de l’application CRAQ proviennent de la base de données des arbres répertoriés et de celle des arbres potentiellement remarquables de la ville de Québec, obtenues à partir du site de Données-Québec.. La dernière extraction, réalisée le 7 novembre 2016, contenait 122 308 arbres répertoriés et 669 arbres potentiellement remarquables, répondant aux critères de CRAQ.

Au démarrage de l'application, le système affiche l'écran de paramétrage du filtre de recherche. Pour modifier les critères de recherche, utilisez le lien Paramétrage du filtre localisé en haut à droite de la carte affichée. Pour afficher l'information spécifique d'un arbre, cliquez sur le point localisant l'arbre sur la carte.

Cliquez ici pour accéder à l'application web CRAQ

CRAQ pour appareil mobile

CRAQ dispose également d’une version pour mobile qui peut être installée sur tout appareil utilisant une version Android 4.1 ou supérieure. Réalisée avec l’outil de développement App Inventor, l’application accède aux mêmes bases de données que l’application Web. Elle tire profit de l’utilisation des technologies GPS en extrayant de la base de données, les arbres situés à proximité de l’utilisateur. Tout comme la version Web, cette version peut localiser ses résultats sur Google Maps et sur Google Street View.

La version mobile peut-être téléchargée à partir de ce lien : craq.apk. Pour installer l’application, ouvrez le lien à partir de l’appareil et suivez les instructions affichées. Notez que vous devez autoriser l’installation d’applications qui proviennent de sources inconnues sur votre appareil. L’application mobile est en version 1.0, les commentaires et suggestions sont donc les bienvenues. Ci-dessous des images écran de l’application mobile.

Écran principal Arbres extraits Graphique de distribution Google maps

Merci de votre attention et bonne session avec le système CRAQ.

Jean-Marc Frenette

12 décembre 2016