L'applicationOdonymie - Québecpermet de consulter la banque de données des toponymes de la ville de Québec, plus spécifiquement les odonymes, à partir d’une carte géographique. La carte de base est une carte Google Map sur laquelle est superposée, aux fins de localisation, la couche des limites administratives de la ville de Québec. L’interface utilisateur est contenue entièrement dans la carte affichée.

Utilisation de l’application

Lorsque vous cliquez sur une rue, une infobulle apparaît et affiche l’information sur l’origine du nom de rue tirée de la banque des toponymes de la ville de Québec. Un lien permet d’accéder à la fiche complète de l’odonyme dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Il est également possible de rechercher une adresse à partir du champ prévu à cette fin pour la localiser sur la carte.

Information technique sur l’application

L’application utilise la technique de géocodage inversé (reverse geocoding) qui permet d’obtenir une adresse à partir d’une coordonnée géographique de type latitude, longitude.

Lorsque l’utilisateur clique sur la carte, le système détermine les coordonnées géographiques du clic et les utilisent pour obtenir l’adresse du lieu auprès du service de géocodage inversé de Google Maps. Après avoir validé que l’adresse obtenue est une rue et qu’elle est située à l’intérieur des limites de la ville, le système utilise le nom de rue pour faire une recherche dans la base de données des toponymes. Ces informations (coordonnées et adresse du lieu) sont obtenues en utilisant l’API de Google maps.

Avant de faire la requête sur la base de données, le système doit traiter le nom de rue retourné par Google.

Pour les odonymes avec générique en début de nom, le traitement consiste à :

  • Déterminer le nom générique de la voie;
  • séparer le nom générique de la voie (rue, avenue, boulevard, etc) du nom spécifique (Ex : Henri-Bourassa);
  • éliminer les particules (de, de la, d’, etc);
  • éliminer et les directions (nord, sud, est et ouest);
  • insérer des tirets entre les mots qui composent le nom spécifique s’il y a lieu.

Pour les odonymes sans générique en début de nom (Ex : 2e avenue), le traitement se limite à éliminer les directions est, ouest, nord et sud.

La requête est effectuée sur une “table de fusion” Google dans laquelle le fichier CSV des toponymes de la ville de Québec a été préalablement chargé. La requête sur la table est effectuée en utilisant le nom générique de voie, s’il y a lieu ET le nom spécifique préalablement traité. Si la requête retourne une fiche, la colonne INFO (détail du toponyme) est transféré dans le contenu de l’infobulle qui est alors affichée sur la carte. Si la requête ne retourne aucune fiche, 2 autres essais sont réalisés avec des variantes du nom tel qu’indiqué ci-dessous.

Sources des données utilisées

Les données cartographiques proviennent de Google Maps selon lesconditions d'utilisation définies par Google.

Les données alphanumériques proviennent deDONNÉES QUÉBECsous la licence Creative Commons - Attribution 4.0 (Attribution CC BY).Ces données sont :