À propos de ODOQC

Logo

L'application Odonymes du Québec permet de consulter à partir d’une carte géographique, la banque de données des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec. La carte de base est une carte routière Google Map. L’interface utilisateur est contenue entièrement dans la carte affichée.

Utilisation de l’application

Lorsque vous cliquez sur une rue, une infobulle apparaît et affiche les données de base sur l'odonyme tirée de la banque des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec. Un lien permet d’accéder à la fiche complète de l’odonyme sur le site de la Commission de toponymie dans une nouvelle page du navigateur. Il est également possible de rechercher une adresse à partir du champ prévu à cette fin pour la localiser sur la carte.

Information technique sur l’application

L’application utilise la technique de géocodage inversé (reverse geocoding) qui permet d’obtenir une adresse à partir d’une coordonnée géographique de type latitude, longitude. Cette fonction utilise l’API de Google Maps.

Lorsque l’utilisateur clique sur la carte, le système détermine les coordonnées géographiques du clic et les utilisent pour obtenir l’adresse du lieu auprès du service de géocodage inversé de Google Maps. Après avoir validé que l’adresse obtenue possède un nom de rue, le système effectue une requête spatiale sur la table des municipalités afin de déterminer le nom de la municipalité où est située cette rue. Cette méthode est préférée à celle qui consiste à utiliser le nom de la municipalité retourné par Google, ce nom étant souvent inexact.

Finalement, le système utilise le nom de rue et celui de la municipalité pour faire une recherche dans la table des odonymes. La recherche est réalisée en utilisant tous les mots qui composent le nom de l'odonyme retourné par Google maps.

Sources des données utilisées

Les données cartographiques de base proviennent de Google Maps selon les conditions d'utilisation définies par Google.

Les autres données proviennent de Données Québec.

La base de données des découpages administratifs à l’échelle de 1/20 000 (Municipalités, TNO et territoires autochtones) est utilisée pour déterminer le nom de la municipalité.

Le fichier des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec est la source de données pour les informations relatives aux odonymes.

Les dernières données des odonymes officiels ont été extraites le 27 novembre 2019.

Historique des modifications