L'application Découvrons nos toponymes (DC-TOPO) affiche sur une carte géographique interactive, les noms de lieux officiels des entités géographiques du Québec. Lorsqu’un toponyme est cliqué, DC-TOPO présente l’information de la Commission de toponymie du Québec (CTQ) sur l’origine et la signification du toponyme sélectionné.

Afin d’assurer une représentation adéquate, le système regroupe les toponymes en thèmes. La liste déroulante affichée au haut de la carte permet de sélectionner un des 9 thèmes disponibles. Le niveau de zoom à partir duquel les toponymes peuvent être affichés dépend du thème sélectionné. Cette section comporte également une zone permettant de rechercher un toponyme à partir d'un nom.

Notes :

  1. Sur la carte, un chiffre entouré d'un cercle indique la présence de plusieurs toponymes. Passez la souris au dessus de l'icone pour afficher les toponymes et faire une sélection ou zoomez pour afficher les toponymes individuellement.
  2. Le regroupement des types d’entité géographiques de la CTQ en thème pour l’application DC-TOPO ne concerne que cette application. Cette page contient la liste des types d’entités de la CTQ retenus avec le thème DC-TOPO correspondant.
  3. Les données utilisées par l’application sont les toponymes officiels, les gentilés et les noms traditionnels autochtones de la Commission de toponymie du Québec publiées sur le site de Données Québec. La fiche du toponyme présentée par l’application est celle du site internet de la Commission de toponymie du Québec.
  4. Dans sa forme actuelle, DC-TOPO ne présente pas la totalité des toponymes officiels du territoire québécois. DC-TOPO présente néanmoins plus de 100 000 toponymes sur environ 130 000 contenus dans la base de données de la CTQ.
  5. Toute l'information disponible sur l'application se retrouve dans ce document.

Poursuivre vers l'application ...