Explorer les toponymes officiels de la CTQ avec les tables de fusion Google

Vous avez un intérêt pour les toponymes ? Si oui, je vous propose une façon pratique de parcourir les 127 875 toponymes officiels de la Commission de toponymie du Québec (CTQ) en utilisant les tables de fusion Google (documentation en anglais seulement).

Trois affichages sont disponibles :

  1. Le mode Tableau
  2. Le mode Fiche individuelle
  3. Le mode Carte géographique (mode recommandé)

La meilleure façon de parcourir ces milliers de toponymes est de les filtrer par type d’entité et par toponyme. Pour ce faire vous utilisez le bouton « Filter ». Il est présent dans les 3 modes d’affichage.

Ainsi vous pourrez explorer les toponymes d’un des 461 types d’entité distinctes ou appliquer un filtre sur tous les toponymes portant votre nom de famille par exemple. À l’ouverture de la table de fusion des toponymes, des filtres ont été appliqués, à titre d’exemple, au type d’entité et au toponyme.  Ils peuvent être modifiés pour satisfaire vos propres critères.

On retrouve de tout dans les types d’entités : Les fosses à saumon, les districts électoraux en passant par les seigneuries, les anses, les hameaux ou les toponymes de plus de 62 000 lacs.

N’hésitez pas à utiliser le lien donnant accès à la fiche de la Commission de toponymie. De nombreux lieux sont très bien documentés.

Les données proviennent de Données Québec.

La table de fusion des toponymes est accessible ici.