Les bibliothèques publiques du Québec à portée de clic

Les bibliothèques publiques du Québec ont déjà pour la plupart, des sites internet dédiés à partir desquels il est possible de consulter leur catalogue ou d’emprunter des documents numériques. La nouvelle application BiblioQuébec a la particularité de regrouper en un seul lieu l’accès à ces ressources documentaires. Elle permet également d’établir un itinéraire pour accéder aux bibliothèques selon différents modes de transport.

L’application a été rendue possible grâce à la publication du bottin des bibliothèques publiques du Québec de Bibliothèques et Archives nationales du Québec sur le site de Données Québec et aux ressources offertes par Google Maps en particulier le service Directions de Google Maps API. La dernière mise à jour des données a été réalisée le 29 novembre 2017.

BiblioQuébec affiche une carte interactive des bibliothèques publiques du Québec basée sur la cartographie de Google maps. L’application permet de localiser les bibliothèques publiques et d’obtenir des itinéraires. La démarche proposée est la suivante :

  1. Zoomez sur la zone d’intérêt ;
  2. Spécifiez un point de départ en recherchant une adresse dans la zone de saisie ou en double-cliquant sur la carte pour placer un repère ;
  3. Localisez la bibliothèque qui vous intéresse ;
  4. Cliquez sur l’icone pour afficher les informations de la bibliothèque ;
  5. Utilisez les hyperliens pour accéder au site internet, au catalogue ou aux itinéraires.

Vous pouvez également parcourir la carte et faire la visite virtuelle des bibliothèques publiques du Québec.