Lights

RandoParc+ affiche les tracés des sentiers des parcs, réserves fauniques et autres établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Les sentiers incluent tous les types de tracés diffusés par la Sépaq : pédestre, ski de fond, portage, raquette, etc. L’application produit sur demande, des fichiers au format GPX ou KML lorsqu’un tracé est sélectionné dans la liste déroulante.

Notez qu’un même tracé peut servir à différents usages et porter différentes identifications. Un sentier de raquette peut, par exemple, côtoyer un sentier de ski de fond. Il partage alors le même tracé. Par ailleurs, le même sentier peut porter différentes identifications notamment lorsqu’un autre sentier, plus long, utilise son tracé tel qu’illustré ci-dessous où le sentier sélectionné identifié “51” devient le sentier “52” lorsque ce dernier est sélectionné. Certaines combinaisons moins heureuses, sont sujettes à questionnement mais elles font parties des données transférées.

Utilisation de l'application

Les tracés de la Sépaq sont regroupés par semestre, un semestre d’été et un autre d’hiver. L’étape préliminaire à l’utilisation de l’application consiste donc à sélectionner une source de données pour vos trajets.

La sélection des sentiers servant à la production des fichiers GPX ou KML s’effectue en 3 étapes :

  1. Sélection d’un établissement (Ex : Parc de la Jacques-Cartier);
  2. Sélection d’un usage (Ex : Raquette);
  3. Sélection d’un sentier (Ex : La mésange).

La production du fichier s’effectue en sélectionnant le bouton de commande ou . Cette action est possible lorsque les étapes 1 et 2 ont été complétées. Le nom du fichier est formé à partir du code de l’établissement, de l’usage et du nom du sentier s’il y a lieu.

Exemples : BIC_Le Pic-Champlain.gpx ou BIC_Raquette_Le Pic-Champlain.kml

L’interface minimaliste permet d’utiliser l'application sur des plates-formes variées : Ordinateur, tablette ou téléphone intelligent en utilisant le navigateur internet de l’appareil. Cette portabilité permet un transfert immédiat du fichier GPX (ou KML) au logiciel de navigation GPS de l'appareil.

Notes sur l'application

Historique des modifications

D’autres applications sur www.geopratic.com