>
Statistiques de pêche des lacs du Québec pour l'omble de fontaine
spoltf

SPOLTF

Description de l'application

SPOLTF présente une compilation des statistiques de pêche de territoires fauniques du Québec, par lac et par année, pour l'omble de fontaine (truite mouchetée), sous forme cartographique et tabulaire. Notez que, lorsque l'application est lancée à partir d'un appareil mobile (cellulaire ou tablette), celle-ci affiche uniquement les données tabulaires afin d'alléger la présentation.

Les résultats concernent uniquement les lacs. Ils comprennent :

  1. Le succès de pêche (nombre de prises par jour de pêche)
  2. Le nombre de captures total du plan d'eau
  3. La masse moyenne en kilogramme

L'application a été conçue pour permettre au pêcheur d'avoir une vue d'ensemble des résultats de pêche d'un territoire faunique tout en permettant de consulter en détail les statistiques d'un lac sur quelques années.

Territoires fauniques disponibles

Pour accéder aux statistiques de pêche, cliquez un des territoires fauniques sur la carte ou cliquez ici pour afficher la liste.

Territoires fauniques disponibles

Réserves fauniques et parcs

Zones d'exploitation contrôlée (ZEC)

Source des données sur les statistiques de pêche

Les statistiques de pêche proviennent essentiellement des sites internet des territoires fauniques concernés (Réserve faunique ou Zone d'exploitation contrôlée). Elles sont généralement produites sous forme de fichier PDF. Pour insérer les statistiques dans la base de données de SPOLTF, les fichiers sont convertis du format PDF au format Microsoft Excel en utilisant un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR).

La source de données de statistiques de pêche d'un territoire faunique particulier est accessible en utilisant le lien : Source des statistiques de pêche affiché dans le tableau Paramètres d'affichage sur la page du territoire faunique sélectionné.

Avertissement : La compilation des statistiques de pêche est le résultat de manipulations informatiques et manuelles des données produites par les Zecs et la SEPAQ pour les réserves fauniques, issues de fichiers de formats variés. Des erreurs auraient pu se glisser durant ces transformations et l'exactitude des résultats n'est pas garantie.

Source des données cartographiques

Lacs

Les données sur les lacs : position géographique, nom, altitude, etc. proviennent de la Base de données des lacs et cours d'eau (LCE) produite par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et mise en ligne sur le site de Données Québec. Certains plans d'eau absents de la base LCE ont été ajoutées manuellement à la base de données de SPOLTF.

Territoires fauniques

Les données sur les territoires fauniques : limites géographiques, nom proviennent de la Couche des territoires récréatifs du Québec à l'échelle de 1/100 000 produite par le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et mise en ligne sur le site de Données Québec.

Contact

Toute demande concernant cette application que ce soit pour signaler des erreurs, proposer des territoires fauniques ou autre, peut être adressée à Jean-Marc Frenette