À propos de ODOQC

Logo

L'application Odonymes du Québec permet de consulter à partir d’une carte géographique, la banque de données des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec. La carte de base est une carte routière Google Map. L’interface utilisateur est contenue entièrement dans la carte affichée.

Utilisation de l’application

Lorsque vous cliquez sur une rue, une fenêtre s'ouvre au bas de l'écran et affiche les données de l'odonyme tirée de la banque des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec. Un lien permet d’accéder à la fiche complète de l’odonyme sur le site de la Commission de toponymie, dans une nouvelle page du navigateur. Il est également possible de rechercher une adresse à partir du champ prévu à cette fin pour la localiser sur la carte.

Information technique sur l’application

L’application utilise la couche AQ_ROUTES du produit AQRéseau d'Adresses Québec et la couche des découpages administratifs du MERN pour rechercher l'odonyme de la voie de communication et la municipalité à proximité des coordonnées du point cliqué par l'utilisateur. Ces informations sont utilisées pour rechercher les données relatives à l'odonyme dans la table des odonymes officiels produite par la Commission de toponymie du Québec.

L'identifiant de l'odonyme est utilisé pour récupérer la fiche de l'odonyme sur le site de la Commission de toponymie du Québec dont la section Origine et signification est affichée dans la fenêtre d'information. Les coordonnées du point cliqué par l'utilisateur sont également utilisées pour déterminer la position de l'image Google Street View affichée dans la partie gauche de la fenêtre d'information.

Sources des données utilisées

Les données cartographiques de base proviennent de Google Maps selon les conditions d'utilisation définies par Google.

Les autres données proviennent de Données Québec.

La base de données des découpages administratifs à l’échelle de 1/20 000 (Municipalités, TNO et territoires autochtones) est utilisée pour déterminer le nom de la municipalité. La couche AQ_ROUTES du produit AQRéseau d'Adresses Québec est utilisée pour déterminer le nom de l'odonyme.

Le fichier des odonymes officiels de la Commission de toponymie du Québec est la source de données pour les informations relatives aux odonymes.

Les dernières données des odonymes officiels ont été extraites le 12 février 2021.

Historique des modifications